Thermique du bâtiment

audit energetique focus expertises

L’audit énergétique

L’audit énergétique permet, en réalisant une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie. Il vise à valoriser le patrimoine, à améliorer le confort des occupants et à réduire les charges collectives.

L’objectif premier est de réhabiliter les performances du bâti en réduisant les consommations globales sur les 5 postes principaux : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, ventilation, et l’éclairage.

La démarche d’audit est un réel travail d’écoute. Le thermicien s’imprègne du contexte du bâtiment grâce aux enquêtes menées sur les occupants et aux diverses visites de contrôle sur site. Il s’agit de mettre en place un échange visant à fournir un compte-rendu adapté, individualisé et utile aux copropriétaires.

Le but final est de proposer 3 bouquets de travaux d’améliorations distincts : -20% de consommation globale, -38% de consommation globale, et objectif BBC rénovation.

DPE collectif (Diagnostic de Performance Énergétique)

Le DPE collectif se veut d’avantage informatif. Il s’agit d’un audit simplifié visant principalement à définir la performance énergétique du bâtiment.

Moins « réaliste » qu’un audit, le DPE  vise à établir un état des lieux énergétique du bâtiment et à positionner l’immeuble sur deux étiquettes : consommation d’énergie primaire et gaz à effet de serre.

À ce jour, il est rendu obligatoire principalement pour les copropriétés plus récentes. Ces bâtiments ayant été construits sous des réglementations thermiques déjà performantes, il y a moins d’intérêt à fournir une étude plus détaillée.

dpe montpellier
Réduire
Ciblez vos diagnostics !