DPE : reprise des diagnostics et réédition des audits faits depuis le 01/07/2021 - 10/11/2021

On vous en a déjà parlé, depuis cet été, c'est un nouveau DPE qui est en vigueur. Mais depuis la mise en place du nouveau diagnostic énergétique, diverses anomalies ont été constatées. Pour mettre fin à ces anomalies, une nouvelle méthode de calcul vient d'être élaborée.

Combien de diagnostics ont été faits depuis la réforme DPE 2021 ?

Entre le 01/07/2021 et 01/10/2021, près de 380 000 DPE ont été réalisés. Plus de 200 000 concernent des logements antérieurs à 1975.

Qu'est-ce qui ne va pas avec le nouveau DPE ?

Le problème, c'est qu'avec l'uniformisation d'une méthode de calcul rigoureuse, de très nombreux biens ont été classés F et G, parfois à tort. Une suspension de l'édition des diagnostics a donc été préconisée, le temps de revoir et de corriger la méthode de calcul. Finalement, une nouvelle méthode est en place à compter du 01/11/2021. Cette nouvelle méthode tient davantage compte de l'isolation. La ventilation naturelle ainsi que le critère de confort d'été sont, eux aussi, modifiés.

Nouvelle méthode de calcul : quelles conséquences ?

Par souci d’équité et pour être certain d’éviter toute erreur lors du classement énergétique des biens immobiliers, certains constats vont être réédités suivant la nouvelle méthode de calcul. La réédition est automatique pour les diagnostics faits depuis juillet 2021, dans des logements antérieurs à 1975 et classés F et G. En tout, 80 000 DPE seraient concernés. La réédition se fera sans aucun frais supplémentaire pour les propriétaires. Pour les logements qui ont été classés D et E avec le nouveau DPE 2021, c’est aux propriétaires de contacter les diagnostiqueurs pour demander explicitement la réédition du diagnostic. Là encore, aucun frais ne devraient s’appliquer pour les particuliers. Le travail des diagnostiqueurs sera indemnisé par l’État. Et pour s’assurer que la nouvelle méthode est efficace, le ministère de la Transition Énergétique lui-même effectuera un suivi. Une réunion est déjà prévue pour la fin du mois de novembre. Diagnostiqueurs, propriétaires et ministère y feront le premier bilan de ce DPE 2021 avec nouvelle méthode de calcul.

 

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc