Focus Expertises, partenaire de la bonne gestion des copropriétés dans la région de Montpellier - 13/04/2022

Les immeubles en copropriété sont soumis à des règles spécifiques. Ils doivent notamment faire l'objet de diagnostics particuliers. En outre, des obligations spéciales incombent aux entités qui gèrent ce type de biens. Partenaire de la bonne gestion des copropriétés dans la région de Montpellier, Focus Expertises vous fournit des informations utiles si vous faites partie d'un syndicat de copropriétaires.
 

Quels diagnostics sont obligatoires pour les copropriétés ?

Dans les bâtiments collectifs, et plus particulièrement dans ceux à usage d'habitation, des contrôles sont obligatoires pour assurer la sécurité des occupants et prévenir certains risques. En fonction de l'ancienneté d'une copropriété, des vérifications relatives aux éléments amiantés et à ceux composés de plomb peuvent être à prévoir, de manière ponctuelle ou régulière en fonction des cas. Un diagnostic énergétique peut également être à organiser, afin d'améliorer l'efficacité énergétique du bien. Une mise en copropriété nécessite qu'un état descriptif de division soit rédigé, et, si le bien a 10 ans ou plus, qu'un DTG soit réalisé. Enfin, des règles de vie doivent être instaurées pour garantir une vie harmonieuse aux habitants de la copropriété. Dans certains cas, celui-ci pourra faire l'objet d'une mise en conformité.
 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Afin d'organiser tous les diagnostics réglementaires, la première chose à faire est de contacter un professionnel de l'immobilier spécialement certifié pour les examens de copropriété. Chez Focus Expertises, nous détenons les qualifications pour tous vos diagnostics de copropriété à Montpellier et dans les environs. Des démarches complémentaires peuvent être à entreprendre lorsque l'on gère un bien collectif, comme la mise en conformité du règlement de copropriété. En effet, depuis 2018, la loi Elan impose que les règlements soient parfaitement conformes à la réalité. Elle oblige notamment à faire référence aux lots transitoires, parties communes à usage privatif et parties spéciales qui, jusque-là, n'étaient pas systématiquement évoqués. Désormais, si ces parties ne sont pas explicitement mentionnées dans le règlement de copropriété, le « problème » doit être abordé à chaque assemblée générale jusqu'à sa résolution. La mise en conformité et ses conséquences sont à décider par un vote à la majorité simple en assemblée générale. Pour obtenir plus de détails et un accompagnement personnalisé dans votre projet de mise en copropriété, contactez-nous !

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc