La région Occitanie, au cœur d’une vaste étude sur la prise en compte du risque inondation par les acheteurs - 05/03/2023

Une récente étude confiée à des chercheurs de l’INRAE a tenté d’expliquer pourquoi certains candidats à l’achat et à la location n’étaient pas rebutés par le risque inondation dans certaines zones. La région Occitanie s’est retrouvée au cœur de cette vaste étude. Et la réponse à la question « Pourquoi l’immobilier en zone inondable continue de séduire ? » a de quoi surprendre.

Les transactions immobilières en zone inondable ne faiblissent pas

L’étude est partie d’un constat : les ventes et locations de biens immobiliers dans les zones inondables ne connaissent pas de ralentissement particulier. Certains expliquent ce phénomène par les prix attractifs pratiqués dans ces zones, d’autres évoquent la bonne qualité de vie dans des communes pourtant sujettes à un fort risque d’inondations. En menant leur enquête, les chercheurs de l’INRAE ont découvert un tout autre facteur qui explique que les biens en zone inondable trouvent preneurs, au même titre que des biens hors zone à risque.

Les critères pris en compte pour étudier la demande de logement dans des zones à risque

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont considéré plusieurs aspects :

  • Les prix des biens immobiliers ;
  • Leur situation quant à un éventuel plan de prévention des risques d’inondation ;
  • La surface des biens ;
  • Les commodités à proximité des biens ;
  • L’environnement naturel.

 

L’étude révèle que, lorsque les candidats à l’achat ont une parfaite connaissance des risques d’inondation, ils préfèrent éviter d’acquérir un bien situé dans une zone inondable. Mais la plupart du temps, le risque est sous-estimé, voire méconnu. Ce qui explique que les acheteurs soient nombreux à s’intéresser aux biens en zone inondable. Afin d’améliorer l’information des acquéreurs et locataires, les chercheurs ont donc lancé plusieurs pistes. Ils proposent notamment que les candidats à l’achat et la location soient davantage sensibilisés au risque, notamment par le biais de photographies et de vidéos diffusées par les collectivités. Ils évoquent également le rôle des agents immobiliers dans la prévention des risques, ainsi que celui des assureurs, qui pourraient sensibiliser leurs clients en ajoutant des mentions spécifiques dans les contrats, voire en majorant les cotisations pour les habitants des zones inondables.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc