Le nouveau DPE, désormais efficace et sans erreur - 27/01/2022

Vous le savez peut-être, l'été dernier, une nouvelle formule du DPE a fait son apparition, avant d'être suspendue et remaniée à l'automne. Depuis le mois de novembre 2021, c'est donc un nouveau DPE, revu et corrigé, qui est mené dans les biens immobiliers. En ce début d'année, il est temps de faire le point sur l'efficacité du nouveau DPE.
 

Le DPE 2021 en résumé...

L'année 2021 avait commencé avec une ancienne version du DPE. En cours d'année, cette version a été modifiée afin de rendre les diagnostics plus précis, plus clairs et, surtout, d'éliminer les DPE vierges. Après quelques semaines seulement, le signal d'alarme était tiré. L'application de la méthode de calcul du nouveau DPE avait engendré des milliers de passoires thermiques et de nombreux propriétaires avaient été pénalisés, voyant leur bien déclassé. Durant un mois, la réalisation des DPE et l'édition des diagnostics déjà effectués ont été interrompues. Diagnostiqueurs et autorités compétentes ont ainsi pu prendre du temps pour étudier la situation et trouver des solutions. Et ils ont trouvé une solution : corriger certains critères pour éviter de sous-estimer la performance des biens les plus anciens.
 

Le bilan sur un mois

Les DPE ont finalement repris dès le 1er novembre 2021. Entre cette date et le 1er décembre 2021, on estime que près de 160 000 diagnostics ont été effectués dans toute la France. Et bonne nouvelle ! D'après les professionnels du secteur, il semblerait qu'aucun ne contienne d'anomalie. La nouvelle méthode est donc la bonne et le nouveau DPE donne désormais des résultats exacts.
 

Quid de la réédition des DPE erronés ?

Comme indiqué initialement, les DPE faux réalisés entre le 01/07/2021 et le 01/11/2021 et ayant abouti à des classements F et G sont réédités gratuitement par les diagnostiqueurs. Pour les logements notés D et E, une demande de réédition doit être émise par les propriétaires. Dans tous les cas, les rééditions doivent avoir lieu avant le 28/02/2022. En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à contacter Focus Expertises, le partenaire de tous vos diagnostics dans l'Hérault.

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Villeneuve-lès-Maguelone
Diagnostic immobilier Villeneuve-lès-Maguelone

Réglez vos factures en toute sécurité
avec notre paiement en ligne

DPE Saint-Gély-du-Fesc