Le point sur le marché de l’immobilier en France - 19/05/2023

Alors que l’après-Covid a été une période très dynamique pour l’immobilier français, en 2023, la situation semble avoir considérablement changé. Que vous soyez vendeur ou en recherche d’un bien à acheter, dans l’Hérault ou ailleurs, l’article qui suit devrait vous intéresser. Il fait le point sur le marché de l’immobilier en France.
 

Comment se porte le marché de l’immobilier en général en 2023 ?

Par rapport aux années précédentes, le constat est sans appel. Les logements se vendent moins bien. En cause ? L’inflation, qui réduit le pouvoir d’achat des Français, et plus particulièrement leur pouvoir d’achat immobilier. Ce phénomène de hausse des prix s’accompagne d’une hausse des taux d’intérêt et d’une grande frilosité des banques à accorder des crédits. Bien que la demande demeure forte, les candidats à l’achat sont donc de moins en moins nombreux à voir leur projet immobilier aboutir. Parallèlement, certains vendeurs rencontrent des difficultés à céder leur bien. Et ce, même dans des régions attractives comme l’Occitanie, où le climat est agréable et où règne une certaine douceur de vivre.
À Montpellier, les biens continuent de se vendre à bon prix… Mais pour combien de temps ?
Dans l’Hérault, malgré un certain ralentissement, des ventes continuent d’être signées. Si vous voulez céder votre propriété au meilleur prix, il est encore temps de publier une annonce de vente ! Et si vous rencontrez des difficultés, restez ouverts à la négociation – surtout si les diagnostics immobiliers ont révélé que votre bien pouvait être amélioré. Car en-dehors du département, des baisses de prix ont déjà été constatées dans de grandes villes, comme à Bordeaux, Lyon ou Paris. À Montpellier, une légère chute des prix de l’immobilier devrait également se produire sous peu, du fait des tensions qui apparaissent. Les experts ont en effet constaté que le nombre d’offres d’achat restait limité malgré la disponibilité de logements et la demande importante. Une réduction des prix de vente, en cohérence avec les revenus des ménages et leurs possibilités de financement, est actuellement la meilleure solution pour relancer efficacement le marché de l’immobilier.

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc