Les biens considérés comme des passoires thermiques, moins chers que les biens performants - 04/01/2022

Pointées du doigt depuis cet été avec l'entrée en vigueur de la loi Climat, les passoires thermiques font déjà l'objet de décotes. Dans certaines communes, on observe en effet d'importants écarts entre les prix des logements bien classés et ceux des passoires thermiques. Clairement, ces dernières valent moins cher que les biens performants.

Pourquoi les passoires thermiques ont-elles une valeur moindre par rapport aux autres biens ?

Pour un acquéreur, habiter dans une passoire thermique implique des coûts élevés pour se chauffer. De surcroît, et malgré des dépenses importantes, le confort à l'intérieur d'un logement n'est pas optimal si celui-ci a une mauvaise performance énergétique. Autrement dit, une passoire thermique n'offre pas une bonne qualité de vie et grève le budget des individus. Concernant les investisseurs, le constat est identique : coûts supplémentaires à prévoir, réduction du bien-être des occupants...Investir dans une passoire thermique réduit donc les chances de trouver un locataire et oblige à réaliser des travaux de rénovation énergétique rapidement. Parce qu'elles attirent moins, les passoires se vendent donc moins cher. C'est le constat qu'ont fait des experts en analysant la situation dans plusieurs grandes villes de France.

Concrètement, qu'a-t-on constaté ?

La ville où les écarts de prix sont les plus flagrants se situe en Bretagne. Il s'agit de Brest. Là, on constate que des logements classés F suite à un DPE peuvent valoir 57% de moins que des biens notés A. Dans le sud du pays, à Nîmes, les écarts de prix peuvent atteindre 55%. À Limoges, il y a généralement 49% de différence entre la valeur d'un bien A et celle d'un bien F; au Havre, l'écart est de 41%; et à Rouen, une passoire thermique vaut 40% moins cher qu'un logement performant. Grenoble, Montpellier, Toulon, Clermont-Ferrand et Le Mans sont d'autres villes françaises où l'on observe des différences notables entre les prix des passoires thermiques et ceux des maisons et appartements bien classés. Les écarts sont encore plus importants entre les biens A et G. Par exemple, au Havre, on a pu constater jusqu'à 54% de différence de prix entre un bien très mal classé et un autre très bien noté.

Vous avez un projet de vente ?

Pour être certain de vendre votre bien au meilleur prix, faites expertiser sa performance énergétique avant sa mise en vente. À votre service, Focus Expertises réalise le DPE, mais également d'autres examens thermiques (audit énergétique, infiltrométrie...). L'opérateur chargé des bilans énergétique et thermique de votre propriété pourra ensuite vous donner des conseils pour améliorer efficacement la performance de votre bien et l'afficher à bon prix.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Villeneuve-lès-Maguelone
Diagnostic immobilier Villeneuve-lès-Maguelone

Réglez vos factures en toute sécurité
avec notre paiement en ligne

DPE Saint-Gély-du-Fesc