Location à Montpellier : connaissez-vous tous les tenants et aboutissants du DPE ? - 20/04/2023

Pour louer un logement conformément à la réglementation en vigueur, la fourniture d’un rapport de DPE à jour est obligatoire. Dans certains cas, ce rapport peut devenir une source de contraintes pour les propriétaires-bailleurs. Chez Focus Expertises, on vous dit tout sur les tenants et les aboutissants du DPE, et on vous conseille pour vous aider à louer votre bien à Montpellier dans de bonnes conditions.

Le DPE, un diagnostic en constante évolution

Lors de la création du DPE, l’objectif premier consistait à informer les acheteurs et locataires au sujet de la consommation dans les biens et de leur impact environnemental. Le DPE est ensuite devenu un diagnostic informatif essentiel pour les mises en vente et location, avant de revêtir un caractère opposable. Désormais, un rapport de DPE erroné ou falsifié peut ainsi permettre à des acheteurs et locataires de réclamer des dommages et intérêts. Les résultats du DPE doivent par ailleurs être mentionnés dans toute annonce immobilière.

Connaissez-vous les conséquences du DPE en cas de location ?

En fonction des conclusions du diagnostiqueur immobilier, le DPE peut contraindre un propriétaire-bailleur à effectuer des travaux dans son bien avant de le louer. C’est notamment le cas lorsque le diagnostic révèle que le logement consomme plus de 450 kWh/m²/an. Le logement est alors jugé indécent et des modifications sont nécessaires pour commencer ou continuer à louer conformément à la réglementation. Cette interdiction de location doit s’étendre progressivement, afin que, dès 2034, seuls les logements dont la note est comprise entre A et D puissent être proposés à la location. En outre, une mesure de gel des loyers s’applique depuis août 2022 lorsque les logements sont classés F et G. À moins de réaliser des travaux qui améliorent la performance énergétique du bien de manière significative, les propriétaires-bailleurs ne peuvent plus procéder à une révision annuelle du loyer, ni augmenter le montant du loyer entre deux locataires ou au moment d’un renouvellement de contrat avec un locataire. Chez Focus Expertises, nous réalisons tous les examens permettant d’améliorer les biens dits « passoires thermiques ». DPE, mais aussi audit énergétique et test d’infiltrométrie permettent d’analyser les logements à louer et d’obtenir des conseils précis de modifications.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc