Nouvelle norme pour le repérage avant travaux relatif au plomb - 12/07/2021

L'Afnor est un organisme de normalisation et de certification. C'est cet organisme qui a certifié notre cabinet pour ses compétences en diagnostic immobilier. L'Afnor a par ailleurs publié, au mois de juin, une nouvelle norme concernant les diagnostics avant travaux. Il s'agit de la norme NF X 46-035. Elle se rapporte au diagnostic du plomb et à sa méthodologie.

Norme NF X46-035, de quoi s'agit-il ?

Dans le texte de cette norme émanant de l'Afnor, on retrouve des informations sur le rôle du donneur d'ordre. Les éléments à inspecter sont également cités.

Ainsi, pour un repérage avant travaux, on ne se limite pas aux revêtements (comme on le fait pour la rédaction du CREP avant vente / location), mais on inspecte tous les éléments possiblement contaminés par le plomb. Les peintures et autres revêtements restent, bien entendu, des éléments à analyser en priorité.

Le diagnostiqueur doit également s'intéresser aux éléments décoratifs contenant du plomb, aux canalisations et à tout élément de construction composé de plomb ou plomb laminé (couverture, feuilles...).

Outre la présentation des éléments à contrôler, le texte insiste sur l'obligation d'examiner l'ensemble des bâtiments concernés par des travaux, et pas uniquement ceux qui ont été construits avant janvier 1949 comme c'est le cas pour le CREP. Ce texte précise, en outre, que même des immeubles édifiés après 1994 peuvent contenir des particules de plomb.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc