Redéfinition des modalités pour le repérage de l'amiante en bâtiment industriel - 13/10/2021

Au mois de juillet dernier, un nouvel arrêté est paru. Ce texte complète le décret sur l'amiante du 9 mai 2017. L'arrêté du 22 juillet 2021 précise notamment les modalités pour le repérage en site industriel, en insistant sur les compétences des opérateurs chargés de ce type de mission, sur les modalités de repérage et les éléments à diagnostiquer.
 

Quelles compétences avoir pour repérer l'amiante en industrie ?

Le professionnel désigné pour rechercher l'amiante dans un immeuble industriel doit détenir une certification avec mention. Bientôt, cette certification ne sera toutefois plus obligatoire, à condition d'avoir une expérience de 3 ans ou plus dans la maintenance des installations, structures ou équipements industriels et de détenir les autres compétences requises. Car au-delà de la certification ou de l'expérience, l'opérateur missionné pour rechercher l'amiante en milieu industriel doit avoir suivi une formation sur la prévention des risques liés à l'amiante (SS4), ainsi qu'une formation telle que celle citée en annexe 1 de l'arrêté du 22 juillet 2021. Dans le cadre de sa mission, il doit avoir un tuteur, désigné par son organisme de formation et à l'expérience plus longue. Enfin, pour mener à bien sa mission, l'opérateur doit non seulement être capable d'identifier les éléments contaminés, mais il doit aussi savoir estimer le volume. Il peut ainsi fournir des informations utiles au donneur d'ordre, permettant à ce dernier d'organiser l'élimination des éléments dangereux de façon adéquate.
 

Quelles sont les modalités de repérage ?

La recherche relative à l’amiante en bâtiment industriel doit se faire selon la norme NF X 46-100,
qui dicte la méthodologie à respecter pour bien préparer la recherche et pour bien l’effectuer. Le
repérage doit se faire sur tout élément susceptible de contenir de l’amiante et d’être impacté par les
travaux, comme les éléments composés d’enduits bitumineux, les éléments avec joints ou ceux
contenant des matières isolantes (matière frigorifuge, par exemple). De nombreux éléments liés à la
production, à la distribution, au transport ou encore au stockage peuvent donc être inspectés durant
la recherche d’amiante en milieu industriel.
 
 
La recherche relative à l'amiante en bâtiment industriel doit se faire selon la norme NF X 46-100, qui dicte la méthodologie à respecter pour bien préparer la recherche et pour bien l'effectuer. Le repérage doit se faire sur tout élément susceptible de contenir de l'amiante et d'être impacté par les travaux, comme les éléments composés d'enduits bitumineux, les éléments avec joints ou ceux contenant des matières isolantes (matière frigorifuge, par exemple). De nombreux éléments liés à la production, à la distribution, au transport ou encore au stockage peuvent donc être inspectés durant la recherche d'amiante en milieu industriel.

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Villeneuve-lès-Maguelone
Diagnostic immobilier Villeneuve-lès-Maguelone

Réglez vos factures en toute sécurité
avec notre paiement en ligne

DPE Saint-Gély-du-Fesc