Votre diagnostiqueur vous informe sur le nouveau DPE 2021 - 03/06/2021

Dès juillet 2021, un nouvelle version du diagnostic de performance énergétique entrera en vigueur. Quels sont les enjeux de cette modification de diagnostic ? Votre diagnostiqueur vous répond !
 

Le nouveau diagnostic DPE devient opposable


Jusqu'à maintenant, le DPE avait une simple valeur informative. Il était bien sûr obligatoire lors de ventes et locations de biens en France, et ne pouvait être absent d'un DDT. Mais une information erronée dans le diagnostic n'avait pas de grande conséquence. À partir du 1er juillet 2021, le DPE devient opposable. C'est-à-dire qu'en cas d'erreur dans les renseignements communiqués à l'acquéreur, celui-ci pourra entamer une procédure juridique contre le vendeur, afin de demander des compensations financières.
 

La méthode de calcul du DPE revue et fiabilisée

Jusqu'au 01/07/2021, plusieurs méthodes étaient autorisées pour calculer l'efficacité énergétique des biens immobiliers. Parmi ces méthodes, il y avait celle des factures. Elle consistait à analyser les factures de consommation énergétique pour établir le classement énergétique des biens. Dans certains cas, on a pu constater que les propriétaires ne disposaient pas de factures. Ce qui aboutissait à un DPE vierge, sans information à communiquer aux potentiels acheteurs et locataires consultant des annonces immobilières. À partir de l'été 2021, il ne sera plus possible de recourir à la méthode des factures pour évaluer la performance énergétique d'un bien. L'opérateur DPE devra obligatoirement se pencher sur les spécificités de l'immeuble examiné : son système de chauffage, l'équipement permettant de refroidir les locaux, le type d'isolation, les matériaux de construction, etc.
 

Nouvelles durées de validité des anciens DPE

Notons que ces modifications entraînent des changements de validité pour les diagnostics déjà réalisés. Ceux-ci ne tenant pas compte des nouvelles exigences. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez plus de précisions sur le nouveau DPE en vigueur dès juillet 2021 ? Vous avez besoin de faire diagnostiquer un bien à Castelnau ou dans les environs ? Focus Expertises reste à votre disposition.

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc