Passoires thermiques : combien sont-elles en France ? Quelles sont leurs caractéristiques ? - 20/12/2023

Les passoires thermiques font partie des bêtes noires du gouvernement français actuellement. À cause de leurs spécificités, elles contribuent à l’épuisement des ressources naturelles et au dérèglement climatique. Mais sont-elles vraiment si nombreuses ? Combien y a-t-il de passoires thermiques dans le pays ? Quelles sont précisément leurs caractéristiques ? Ce sont les questions que nous posons dans ce nouvel article.

Quelle est la proportion de passoires thermiques dans le parc immobilier français ?

D’après une étude menée par le ministère de la Transition Écologique, la France métropolitaine accueillerait près de 5 millions de passoires thermiques sur son territoire en 2023. Sur les 29 millions de résidences principales, cela représente 17 % des biens immobiliers, maisons et appartements.

Où se trouvent ces biens ?

Les passoires thermiques se concentrent en Île-de-France, mais également en Lozère, dans le Cantal et la Creuse. En revanche, dans la ville de Montpellier et d’autres communes du sud-est comme Perpignan, Toulon ou Nîmes, on trouve moins de 10 % de passoires thermiques. Il faut toutefois remettre ces statistiques en perspective, car le recensement se base sur les transactions réalisées, dont le volume varie en fonction des régions.

Quels sont les critères qui définissent une passoire thermique ?

C’est grâce au DPE que l’on peut déterminer si un logement est performant ou non sur le plan énergétique. Lorsque la consommation excède 330 kWh/m²/an et les émissions de CO2 dépassent les 70 kg/m²/an, on considère que les biens sont des passoires thermiques. Souvent, le système de chauffage et/ou l’isolation sont en cause. Dans la majorité des cas, il s’agit d’appartements, dont la construction a eu lieu avant les années 60.

Rappel des droits et obligations liées aux passoires thermiques ?

Pour la rénovation de ces logements à très basse performance énergétique, les propriétaires ont droit à de multiples aides financières : MaPrimeRénov’, CEE, Coup de pouce « rénovation performante »… Par ailleurs, diverses obligations et interdictions sont en vigueur pour vendre et louer des passoires thermiques. En cas de vente, les propriétaires peuvent désormais être contraints de demander un audit réglementaire. Ce bilan fait partie des compétences de Focus Expertises. Concernant les logements à louer, un gel des loyers s’applique depuis août 2022 en cas de classe « Énergie » F et G.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc