Canicule et passoires thermiques ne font pas bon ménage - 05/09/2023

En cet été 2023, une vague de chaleur a touché de nombreux départements français. La région de Montpellier n’a guère été épargnée. À plusieurs reprises, en juillet et en août, l’Hérault a été placé sous haute vigilance, tout comme l’Île-de-France et le Rhône. Et dans certains logements, en particulier dans les passoires thermiques, la vie par temps de canicule est devenue infernale. Tant et si bien que certains locataires songent sérieusement à quitter leur logement.

Le cas de Maxime, 32 ans, locataire en région parisienne

Ce sont les journalistes d’Europe 1 qui ont recueilli le témoignage de Maxime, la trentaine, occupant d’une passoire thermique près de Paris. Le locataire a notamment expliqué que la température dans son logement avait régulièrement dépassé les 30°C durant l’été 2023. La nuit, il a rencontré d’énormes difficultés à trouver le sommeil, à cause de la chaleur, mais aussi à cause des invasions de moustiques. Pour rafraîchir son intérieur et améliorer un peu son confort, Maxime a été obligé d’entreposer des bouteilles d’eau congelées dans son logement, d’humidifier ses draps et de se rincer la tête plusieurs fois par jour. Cette situation l’a poussé à prendre une décision : déménager au plus vite.

Vous êtes propriétaire-bailleur d’une passoire thermique ? Évitez la fuite de vos locataires !

Si les locataires pâtissent énormément des conditions de vie dans les passoires thermiques et dans tout bien mal refroidi, pour les propriétaires-bailleurs, la situation est également délicate. Pour amortir leur investissement locatif, ils doivent séduire des occupants et les retenir lorsqu’ils s’installent finalement dans le bien. Pour un logement confortable par temps de canicule, on peut notamment faire installer une climatisation, rénover l’isolation, opter pour la végétalisation ou encore remplacer le vitrage des fenêtres. Si vous êtes propriétaire d’un bien dans le secteur de Montpellier et si vous souhaitez procéder à des améliorations, faites appel à Focus Expertises ! Le cabinet est compétent pour le DPE, l’audit énergétique et l’infiltrométrie. Grâce à ces études, vous connaîtrez les modifications précises à réaliser dans votre bien pour leur rendre plus confortable par temps chaud, mais également lorsque les températures descendent très bas en hiver. Plus le logement que vous louez sera agréable à vivre, et plus les locataires auront envie d’y rester longtemps.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc