C’est officiel, vous pouvez demander un éco-PTZ si vous bénéficiez de MaPrimeRénov’ ! - 05/12/2022

Il y a quelques mois, nous vous parlions du prêt à taux zéro cumulable avec MaPrimeRénov’. L’actuel ministre en charge du Logement a enfin dévoilé l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure pour aider les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. C’est donc officiel, vous pouvez demander votre éco-PTZ…à condition de respecter quelques règles.

Le nouveau PTZ en détail

Le nouvel éco-prêt à taux zéro annoncé cet été est désormais disponible et cumulable avec MaPrimeRénov’ ! Ce dispositif doit aider les propriétaires de logements dans leurs travaux énergétiques, en assurant une prise en charge financière maximale des projets. Pour demander l’éco- PTZ, il est nécessaire d’avoir préalablement obtenu MaPrimeRénov’. Autrement dit, les travaux doivent concerner l’isolation, le chauffage ou la ventilation. Le montant du prêt ne peut pas dépasser 30 000 euros. Il est accessible sans condition de ressources et peut être remboursé sur une durée maximale de 15 ans.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Ce prêt sert uniquement à financer un reste à charge après l’obtention de MaPrimeRénov’. Par exemple, si le remplacement d’une chaudière coûte 20 000 euros, 15 000 euros pourront être remboursés avec MaPrimeRénov’ et les 5 000 euros restants pourront être financés avec un éco-prêt à taux zéro.

Comment faire une demande ?

Actuellement, deux réseaux de banques sont en mesure de proposer ce nouvel éco-PTZ : le groupe Banque Populaire et la Caisse d’Épargne. En 2023, l’ensemble des banques françaises devraient pouvoir le distribuer. Pour bénéficier de cette aide, il suffit d’émettre une demande auprès de sa banque, après avoir obtenu l’accord de l’Agence nationale de l’habitat. Pas besoin de communiquer sur la nature des travaux, de transmettre devis et factures.

La notification de l’Anah suffit à elle seule à justifier la demande. À noter que l’éco-PTZ doit être demandé dans les six mois qui suivent le début des travaux, pas plus tard.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc