De nouveaux financements à envisager pour les rénovations énergétiques - 05/08/2023

Décidément, le gouvernement n’en finit pas de multiplier les mesures pour inciter les propriétaires français à améliorer leur logement. Au mois de juillet, c’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui a pris la parole pour annoncer que de nouveaux financements pourraient être envisagés pour procéder à une rénovation énergétique. Le PEL, initialement mis en place pour acheter un bien, pourrait en effet servir, prochainement, à financer des travaux.

Le point sur le Plan Épargne Logement

À l’origine, le PEL est un produit d’épargne. Il est proposé par les banques pour aider la population à concrétiser des projets d’achat immobilier. Normalement, l’argent placé sur un PEL demeure bloqué durant les quatre premières années après l’ouverture. En cas de  déblocage avant l’échéance prévue au contrat, des frais s’appliquent et le compte est automatiquement clôturé. En revanche, un PEL bien utilisé permet d’avoir un apport pour acheter un bien et de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux que ceux en vigueur.

Le PEL, bientôt réformé ?

Après l’augmentation du budget de l’État consacré à MaPrimeRénov’, de nouvelles mesures sont donc envisagées pour aider les propriétaires à mettre en œuvre leurs projets de rénovation énergétique. Désormais, les rapports d’audit réglementaire avant vente peuvent être utilisés pour obtenir des aides CEE. En outre, des changements pourraient survenir concernant le fameux PEL. C’est en tout cas ce que souhaite Bruno Le Maire. Le 13 juillet 2023, le ministre de l’Économie a en effet proposé une mesure, qui pourrait être intégrée au projet de loi de finances 2024. Il suggère que, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, le PEL puisse être débloqué à n’importe quel moment, sans clôture et sans pénalités. Le but ? Offrir une source de financement supplémentaire aux propriétaires désireux d’améliorer la performance énergétique de leur bien. En attendant l’éventuelle mise en place de cette mesure, chez Focus Expertises, nous pouvons vous informer sur toutes les aides mobilisables pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre d’un audit par exemple, nous vous indiquons les subventions dont vous pouvez bénéficier, en fonction des modifications que nous vous aurons conseillées suite au bilan de votre bien.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc