En quête d’un cadre commun de référence pour la transition énergétique dans le bâtiment - 23/06/2022

Norme de construction à respecter depuis janvier 2022, la RE2020 doit permettre de concevoir des bâtiments à faible impact environnemental. Afin de renforcer les objectifs de cette nouvelle réglementation, plusieurs acteurs du secteur ont été missionnés par le gouvernement pour élaborer un cadre commun de référence.
 

La RE2020, déterminante pour les nouvelles constructions

Depuis le 1er janvier 2022, tout nouveau projet de construction doit être élaboré suivant les exigences de la réglementation environnementale 2020. Elle fixe en effet des normes qui, si elles sont correctement respectées, permettent de bâtir des biens faiblement énergivores et, surtout, à haute valeur environnementale. Matériaux de construction, installations énergétiques, cycle de vie du bâtiment... Divers critères doivent être pris en considération pour s’assurer de la conformité des biens neufs à la RE2020.
 

Aller plus loin dans la transition écologique…

Afin d’optimiser les effets de la RE2020, l’État français a décidé de lancer un projet d’élaboration de cadre commun de référence, qui fixera des objectifs nationaux et permettra de créer un label RE2020. Pour ce faire, le ministère de la Transition écologique a missionné un Groupement d’Intérêt Écologique, dans lequel on retrouve notamment l’Alliance HQE-GBC France. La Présidente de cette association définit le futur cadre comme « une grammaire commune, c’est-à-dire une grille de lecture environnementale du bâtiment ». Ce cadre devrait être cohérent avec la fameuse taxonomie européenne, dont le but est de favoriser les activités durables.
 

Le déroulé des travaux

Dans un premier temps, une gouvernance partagée sera mise en place afin de s’assurer que le cadre commun de référence est bien élaboré de façon collective, par des acteurs volontaires. Suivront des travaux techniques qui, à terme, donneront naissance au cadre de référence et permettront d’homogénéiser la conception de bâtiments à très faible impact environnemental.
 
 
 
 
 
 

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc