Immobilier : les grands changements à connaître pour 2024 - 05/02/2024

Pour cette nouvelle année, de nombreuses transformations sont prévues dans le secteur de l’immobilier. Le gouvernement souhaite notamment durcir la législation qui encadre les meublés de tourisme et inciter davantage de ménages à entreprendre une rénovation énergétique. Dans ce nouvel article, nous vous informons sur les principaux changements à connaître.

Les changements pour plus de sobriété énergétique

Afin d’augmenter le nombre de biens performants sur le plan énergétique, le DPE collectif devient obligatoire en 2024, dans les copropriétés et les immeubles en monopropriété de plus de 200 lots. Par ailleurs, pour les propriétaires désireux de bénéficier de MaPrimeRénov’, le plafond des dépenses pris en charge est réévalué à la hausse. Il passe à 70 000 euros, au lieu de 35 000 euros jusqu’à lors. Le but ? Favoriser les rénovations d’ampleur. Toutefois, l’attribution de la subvention est désormais conditionnée par la réalisation d’un audit énergétique préalable en cas de rénovation globale, et par la réalisation d’un DPE pour des travaux simples.

Les propriétaires de meublés de tourisme, soumis à des règles plus strictes

Pour lutter contre la crise du logement, le gouvernement a décidé de durcir la réglementation concernant les propriétaires de locations touristiques. La fiscalité devient moins avantageuse en 2024, avec un taux d’abattement réduit à 30 %. En outre, une obligation de DPE devrait très prochainement s’appliquer pour les locations saisonnières.

Le prêt à taux zéro demeure

Alors que sa suppression était programmée pour la fin de l’année 2023, le prêt à taux zéro restera accessible en 2024. Et ce, jusqu’en 2027. Toutefois, il n’est plus possible de bénéficier de ce prêt avantageux pour l’achat d’une maison neuve individuelle. Un PTZ ne peut être demandé que pour l’acquisition d’un logement neuf dans les zones tendues ou d’un bien ancien avec travaux dans les zones non tendues.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc