La rénovation des meublés touristiques, une priorité en Occitanie - 05/12/2023

Sur le littoral méditerranéen, force est de constater que le parc immobilier est vieillissant. Les logements sont de moins en moins qualitatifs et de plus en plus énergivores. Pour remédier au problème, un grand plan est déployé depuis 2021 en Occitanie. À travers lui, on devine que la rénovation des meublés touristiques fait partie des enjeux majeurs pour la région. D’autres mesures sont actuellement à l’étude pour inciter à la rénovation énergétique de ces biens immobiliers.

Focus sur le Plan Littoral 21

Cet ambitieux projet a pour objectif de transformer le paysage des stations balnéaires en Occitanie. Le Plan Littoral 21 intègre notamment des mesures d’accompagnement pour l’adaptation des territoires aux nouveaux enjeux environnementaux, pour le développement des filières économiques propres au littoral et pour la rénovation des logements. Plus d’un milliard d’euros est consacré à ce vaste plan, porté conjointement par l’État, la Région et la Banque des Territoires.

Le programme Rehabilit, pour l’amélioration des meublés touristiques

Dans le cadre du Plan Littoral 21, un programme spécial a été élaboré pour la rénovation des meublés situés dans les copropriétés touristiques. Baptisé Rehabilit, il donne lieu à des expérimentations dans plusieurs communes de la région. Par exemple, à La Grande Motte, dans l’Hérault, un coaching en homestaging est proposé aux propriétaires. À Agde, un nouveau modèle de développement va prochainement être testé avec, entre autres, la végétalisation de biens immobiliers. Avec ces projets, les pouvoirs publics espèrent améliorer les logements vieillissants et développer une offre plus qualitative.

Des mesures en vue pour inciter à la rénovation énergétique des meublés touristiques

S’il est important d’améliorer l’état général des locations proposées aux touristes, il est aussi essentiel d’augmenter leur performance énergétique. Contrairement aux résidences principales, les logements saisonniers font l’objet d’obligations et de restrictions très limitées pour le moment. Mais les choses pourraient bientôt évoluer. En effet, un projet de loi est actuellement en discussion pour obliger les propriétaires de meublés touristiques à réaliser un DPE et interdire la location de biens à basse performance énergétique.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Villeneuve-lès-Maguelone
Diagnostic immobilier Villeneuve-lès-Maguelone

Réglez vos factures en toute sécurité
avec notre paiement en ligne

DPE Saint-Gély-du-Fesc