Le carbone-score : une nouvelle donnée bientôt intégrée à la RE2020 - 05/10/2022

En vigueur depuis janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 succède à la RT2012. Elle renforce les exigences concernant certaines caractéristiques des biens neufs, comme leur niveau de consommation énergétique, entre autres. Si, déjà, de multiples critères sont à respecter pour un bien parfaitement conforme à la RE2020, bientôt, une nouvelle donnée devrait être intégrée. Il s’agit du carbone-score. Retour sur la RE2020 et présentation de ce nouveau critère.
 

La RE2020, une réglementation pour des biens plus sobres

 
La sobriété énergétique est devenue un enjeu capital pour préserver les ressources naturelles et lutter contre les dérèglements climatiques. Dans le cadre de nouvelles constructions, une réglementation s’impose pour atteindre cette fameuse sobriété : la réglementation environnementale 2020. Mise en place début 2022, elle impose notamment que des critères stricts soient respectés concernant les besoins bioclimatiques des bâtiments neufs, leur niveau de consommation énergétique et leur isolation. La RE2020 s’applique aux logements neufs depuis le 1er janvier 2022, aux bureaux depuis l’été 2022 et, dès janvier 2023, elle visera les bâtiments provisoires. Pour aller plus loin dans la prise en compte des exigences environnementales, une nouvelle donnée devrait être intégrée pour juger de la conformité des biens à la RE2020. Il s’agit du carbone-score. Il a récemment été présenté par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
 

Carbone-score : De quoi s’agit-il ?

 
Le carbone-score devrait fonctionner de la même manière que le nutri-score pour l’alimentation. Sauf que, dans le cas présent, il aura vocation à évaluer les émissions carbone engendrées par la fabrication des matériaux de construction. Le but consistant à évaluer la qualité des matériaux d’un point de vue environnemental, pour améliorer la qualité des immeubles finis et faire baisser leurs émissions carbone globales. Avec l’instauration de cette nouvelle donnée et d’autres mesures associées pour faciliter les rénovations énergétiques, le gouvernement français espère accélérer la transition écologique dans le secteur du bâtiment.

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc