Le plomb, une matière toxique qui nécessite des précautions particulières en cas de travaux - 24/08/2023

Experts en diagnostic avant travaux, nous réalisons les contrôles obligatoires avant de démarrer des opérations et nous vous aidons à sécuriser votre chantier. Aujourd’hui, on fait le point sur le plomb. Cette matière toxique doit faire l’objet d’un repérage spécifique avant des travaux et, en cas de risque, des précautions particulières sont à prendre sur les chantiers.

Le plomb et ses méfaits sur la santé

Du plomb peut se trouver dans les revêtements des biens antérieurs à janvier 1949, ainsi que dans les éléments de canalisation des bâtiments conçus avant 1994. Lorsque des éléments à base de plomb se dégradent ou sont impactés par des travaux, des particules se diffusent dans les biens immobiliers. Les occupants et, en cas de travaux, les ouvriers peuvent alors être intoxiqués. Les méfaits d’une contamination sont nombreux : maux de tête, hypertension, anémie, maladies rénales… Chez les jeunes enfants, une intoxication au plomb augmente les risques de saturnisme. Aussi de nombreuses obligations sont-elles en place pour réduire les dangers du plomb et protéger la population.

Les obligations de diagnostic

Avant des ventes et locations visant des logements anciens, il est obligatoire de prévoir une évaluation des risques avec un diagnostiqueur certifié. Un repérage est également nécessaire avant le début de travaux et démolitions. Ces contrôles permettent de savoir si du plomb est présent dans les biens et de connaître les mesures à prendre pour une parfaite maîtrise des risques.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de travaux dans un bien contenant du plomb ?

Pour les particuliers réalisant eux-mêmes des travaux, la meilleure solution reste de dépolluer le bien avant de démarrer les opérations. Du côté des professionnels, plusieurs obligations sont en vigueur en cas de manœuvres dans un bâtiment potentiellement contaminé par le plomb. La première chose à faire est d’organiser un repérage avant travaux avec un opérateur certifié, comme Focus Expertises, afin d’évaluer précisément les risques et de localiser les éléments dangereux. Dans le cadre d’un diagnostic avant travaux, des mesures spécifiques peuvent être conseillées : mise en place de protections individuelles, mise à disposition de douches pour les travailleurs, nettoyage des vêtements par l’entreprise… En outre, les salariés présents sur le chantier doivent être informés au sujet des risques. La médecine du travail doit également être alertée, afin de prévoir d’éventuelles plombémies sur le personnel et d’assurer une bonne gestion des risques professionnels.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc