Le point sur les aides financières mobilisables en 2024 pour la rénovation énergétique des logements - 05/01/2024

Récemment, l’Agence nationale de l’habitat a publié le guide des subventions mobilisables en 2024 pour la rénovation énergétique des logements. Voici donc une liste de toutes les aides que vous pouvez demander pour améliorer votre bien immobilier sans trop dépenser.

MaPrimeRénov’

Cette aide financière demeure en 2024, avec différentes formules selon que les propriétaires envisagent de remplacer leur système de chauffage ou d’eau chaude, qu’ils se lancent dans une rénovation performante ou que les travaux concernent un bien en copropriété.

Loc’Avantages

Il s’agit d’une aide dédiée aux propriétaires bailleurs, qui réalisent des travaux de rénovation dans le logement qu’ils proposent.

Dispositif CEE

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie comprend plusieurs aides, dont le « Coup de pouce chauffage », le « Coup de pouce rénovation d’ampleur en logement individuel » et le « Coup de pouce rénovation performante en copropriété ». Toutes ces aides sont proposées par les fournisseurs d’énergie et mobilisables par les propriétaires occupants, bailleurs et locataires.

Réduction de TVA

Lors de travaux de rénovation énergétique dans un logement, le taux de TVA applicable descend à 5,5 %, au lieu de 10 % habituellement. La réduction de TVA vaut également lors de l’installation de chaudières gaz à très haute performance énergétique.

Chèque énergie

Vous l’utilisez peut-être déjà pour payer vos factures d’électricité… Sachez qu’en 2024, vous pouvez aussi l’utiliser pour financer la rénovation énergétique du bien que vous occupez. Il est délivré automatiquement, en fonction des revenus déclarés à l’Administration.

Les autres aides

En plus de toutes les primes énumérées ci-dessus, des aides supplémentaires peuvent être demandées auprès des collectivités locales (région, département…), des caisses de retraite et des banques (éco-prêt à taux zéro). Pour en savoir plus, demandez conseil à un diagnostiqueur immobilier, un bureau d’études thermiques ou un agent France Rénov.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc