Le risque de fissures, bientôt objet d’un nouveau diagnostic immobilier ? - 05/11/2023

Les effets du réchauffement climatique, et notamment de la sécheresse, se font de plus en plus ressentir partout en France. Cette situation impacte lourdement les biens immobiliers avec, entre autres, des risques de fissures et/ou des fissures à réparer. Pour améliorer l’information des acheteurs, un diagnostic immobilier sur le risque de fissures est donc envisagé…

Les fissures, un risque réel pour de nombreuses maisons françaises

Les risques liés aux fissures concerneraient plus de onze millions de maisons sur le territoire national. Dans l’Hérault, ce risque est particulièrement élevé à cause des sécheresses à répétition et de la nature des sols. D’ailleurs, des phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux ont déjà été observés, notamment dans la partie nord de Montpellier. En fonction des cas, les fissures peuvent être superficielles ou structurelles, nécessitant des travaux de réparation ou des opérations plus lourdes de stabilisation, par exemple.

Pourquoi réaliser un diagnostic fissures ? À quoi ça sert ?

Une obligation de diagnostic relatif aux fissures permettrait aux acheteurs d’obtenir des informations précises et pertinentes sur les biens qu’ils convoitent. Le diagnostic pourrait notamment comporter des renseignements sur le type de fissures, les risques associés, les travaux à réaliser et le coût estimatif de ces travaux. Car quels que soient les dommages, des manœuvres s’avèrent souvent nécessaires pour préserver l’esthétique des biens fissurés et, parfois, pour garantir la sécurité des occupants.

Au-delà de l’information délivrée aux acheteurs, les vendeurs pourraient également tenir compte des indications faites par le diagnostiqueur immobilier et prendre en charge les travaux, afin d’éviter une décote de leur bien. Comme évoqué récemment dans un reportage diffusé dans le JT de France 2, certains vendeurs sont déjà contraints de baisser le prix de leur maison à cause de fissures apparentes. Dans ce même reportage, acheteurs et vendeurs plaident pour une plus grande transparence lors de transactions visant des biens endommagés ou susceptibles de l’être.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Villeneuve-lès-Maguelone
Diagnostic immobilier Villeneuve-lès-Maguelone

Réglez vos factures en toute sécurité
avec notre paiement en ligne

DPE Saint-Gély-du-Fesc