Peut-on vendre un logement noté F ou G pour sa performance énergétique ? - 20/10/2023

Désormais, certains logements sont interdits à la location à cause de leur performance énergétique trop faible. Pour d’autres biens, la location reste possible, mais le montant du loyer ne peut plus être augmenté, à moins qu’une rénovation ait lieu. Qu’en est-il concernant les biens en vente ? Peut-on encore vendre un logement qui a été classé F ou G au DPE ?

La réglementation applicable aux ventes de logements aux basses performances énergétiques

Heureusement, à l’heure où nous écrivons cette courte actualité, il demeure possible de vendre une passoire thermique. Néanmoins, des règles strictes sont à respecter. Comme pour tout autre bien, il faut fournir un rapport de DPE en cours de validité. De plus, si la vente concerne une maison individuelle ayant obtenu une note de F ou G dans le cadre du DPE, il faut réaliser un audit énergétique. Mais qu’on se le dise, la seule performance énergétique impacte lourdement la valeur vénale des biens.

Comment vendre un logement de classe F ou G au meilleur prix ?

Pour vendre au meilleur prix lorsqu’un logement s’est vu attribuer une note DPE médiocre, il est nécessaire de mettre en avant ses autres atouts, à la fois sur les photos, dans le texte de l’annonce immobilière et au moment des visites. Par ailleurs, la meilleure solution pour vendre rapidement, à bon prix et en évitant les négociations des acheteurs, c’est tout simplement de procéder aux modifications indiquées dans le rapport d’audit. Des travaux de rénovation peuvent permettre de gagner plusieurs classes au DPE.

De plus, les aides à la rénovation énergétique sont de plus en plus importantes. Par exemple, au 1er octobre 2023, MaPrimeRénov’ a été revalorisée pour les ménages modestes et très modestes. Les subventions étant cumulables, une rénovation peut être réalisée à moindre coût. Après travaux, le logement se vendra forcément mieux. Pour connaître précisément les atouts et défauts de votre bien, et pour effectuer les travaux les plus efficaces qui soient, faites appel à notre cabinet de diagnostic immobilier ! Focus Expertises est certifié pour le DPE, l’audit énergétique, l’infiltrométrie… Avec tous ces bilans, vous saurez enfin comment augmenter la valeur verte de votre bien.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Villeneuve-lès-Maguelone
Diagnostic immobilier Villeneuve-lès-Maguelone

Réglez vos factures en toute sécurité
avec notre paiement en ligne

DPE Saint-Gély-du-Fesc