Plus de budget pour MaPrimeRénov’ en 2024 - 20/07/2023

Actuellement, on estime à 90 000 le nombre de rénovations énergétiques qui ont lieu chaque année en France. Afin de réduire encore davantage l’impact du secteur du bâtiment sur les ressources énergétiques et le changement climatique, l’État a exprimé son souhait d’allouer plus de budget pour MaPrimeRénov’. Si le ministre de l’Économie donne son accord, ce sont ainsi 300 000 millions d’euros supplémentaires qui pourraient être investis en 2024.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2023 ?

Cette aide à la rénovation énergétique est accessible à l’ensemble des propriétaires de logements en France (maisons individuelles et appartement en immeubles collectifs), qu’ils occupent leur bien ou qu’ils le proposent à la location. Pour obtenir cette subvention, il faut réaliser des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. Un audit énergétique peut également être financé par MaPrimeRénov’.

Quelles sont les modifications envisagées pour 2024 ?

Comme évoqué plus haut, le budget alloué par l’État pour MaPrimeRénov’ devrait augmenter en 2024, avec 300 000 millions d’euros investis au profit des porteurs de projet, si le ministère de l’Économie valide la décision. Un tel montant supplémentaire pourrait permettre une prise en charge du coût des travaux à hauteur de 80 % pour les foyers très modestes et à hauteur de 90 % pour ceux qui vivent dans des passoires thermiques (logements dont la classe DPE est de F ou G). Néanmoins, les conditions d’attribution de cette aide devraient également être modifiées. Ainsi, MaPrimeRénov’ deviendra seulement accessible en cas de rénovation globale.

Une aide soumise à quelques conditions

Rappelons que, d’ores et déjà, le montant de la prime à la rénovation est déterminé suivant les revenus des ménages et le coût des travaux. Ainsi, les ménages modestes et très modestes peuvent percevoir jusqu’à 35 000 euros pour le financement de leur projet, si celui-ci permet d’améliorer la performance énergétique du bien de 35%, a minima. Pour les ménages des classes intermédiaires et aisées, des forfaits « rénovation globale » sont mis en place, avec une aide qui peut aller de 5 000 à 10 000 euros. Autant dire que si les montants sont revalorisés, davantage de ménages devraient être tentés par une rénovation énergétique. Les pouvoirs publics espèrent d’ailleurs atteindre les 200 000 rénovations globales par an.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc