Plus d’un tiers des Français potentiellement prêts à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ! - 05/01/2023

D’après une récente étude menée conjointement par l’institut de sondage Ifop et le fournisseur d’énergie Eni, plus d’un tiers des Français seraient prêts à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. En comparant les résultats de cette enquête avec ceux d’une précédente étude réalisée en 2018, on constate que les mentalités semblent évoluer en faveur de l’environnement.

Les Français et le chauffage

Tout récemment, les résultats de la nouvelle enquête nationale sur les Français et le chauffage ont été rendus publics. Ils ont été comparés à ceux de la précédente étude sur le même thème. Et force est de constater que les perceptions, projets et habitudes de la population ont bien changé en cinq ans. Alors que les Français estimaient la température idéale à 20,2°C en 2018, ils jugent désormais que 19,9°C est un niveau confortable. En outre, ils adoptent de plus en plus les bons gestes en mettant, par exemple, les radiateurs de leur logement en mode veille quand ils partent au bureau. Concernant les actuelles recommandations du gouvernement de ne pas dépasser les 19°C pour chauffer les intérieurs, 70% des personnes interrogées se disent prêtes à les respecter. De bonnes nouvelles, qui arrivent après plusieurs campagnes de sensibilisation et de fortes augmentations tarifaires. Car c’est surtout la question économique qui pousse les Français à améliorer leur logement.

Les Français et la rénovation énergétique

Depuis 2018, 47% des propriétaires de logements en France ont déjà entrepris des travaux d’isolation. Une part non-négligeable de la population a mis en place des équipements pour réguler le chauffage, comme des thermostats. 27% ont remplacé une installation de chauffage énergivore par un équipement plus moderne et performant. Enfin, sur l’ensemble des Français ayant réalisé une rénovation énergétique au cours des cinq dernières années, 18% ont décidé de recourir aux énergies renouvelables. Aujourd’hui, en 2023, 53% des propriétaires n’auraient donc pas encore fait de travaux. Mais ils seraient 43% à y songer sérieusement, dont 8% prêts à le faire rapidement.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc