Pour l’ex-président de la FNAIM, l’une des plus grandes crises du logement est en cours - 05/06/2023

Prix de l’immobilier en hausse, taux d’intérêt élevés, crédits difficilement accordés, décalage entre l’offre et la demande… Il semble de plus en plus difficile d’acheter des biens immobiliers en France. Certains experts tirent même la sonnette d’alarme, à l’image de Michel Platero. L’ex-président de la Fédération nationale de l’immobilier décrit la période comme « la plus grande crise du logement de ces cinquante dernières années » et propose des solutions pour inverser la tendance.
 

Pourquoi cette crise du logement ?

D’après les experts comme Michel Platero, plusieurs facteurs ralentissent le marché de l’immobilier. Il y a la pénurie de biens disponibles. Il y a aussi l’inflation, qui impacte le budget des ménages et réduit leurs moyens. Enfin, il y a les nouvelles obligations liées au DPE et à l’audit énergétique, qui obligent à réaliser des travaux souvent onéreux.
Comment résoudre la crise qui a lieu en 2023 ?
Au regard de la situation actuelle, l’ex-président de la FNAIM propose plusieurs solutions pour redynamiser le marché de l’immobilier :
  • Construire davantage de logements ;
  • Favoriser la construction de logements sociaux - en 2023, on estime que près de 2,5 millions de ménages français sont en attente d’un logement social ;
  • Pénaliser les municipalités ne respectant pas le PLU et refusant d’accorder des permis de construire ;
  • Transformer les bureaux non occupés en logements ;
  • Proposer des crédits d’impôt et d’autres aides supplémentaires pour les propriétaires désireux de réaliser un projet de rénovation énergétique ;
  • Supprimer la TVA et revoir les critères de calcul pour les crédits immobiliers, afin d’ouvrir le marché aux jeunes et aux primo-accédants.
 

Le plan logement du gouvernement

Le gouvernement a, quant à lui, dévoilé son plan logement au début du mois de juin. Prolongation du prêt à taux zéro jusqu’en 2027, multiplication des guichets « France Rénov’ », développement du bail réel solidaire et des logements à loyer modéré font partie des mesures prises pour enrayer la crise qui a lieu actuellement.

« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc