Toujours sous le feu des critiques, le DPE est cependant de plus en plus fiable - 20/12/2022

Plus d’un an après sa refonte, le diagnostic relatif à la performance énergétique des biens immobiliers demeure critiqué par certaines associations de consommateurs. Néanmoins, force est de reconnaître que tout est fait pour rendre ce diagnostic de plus en plus fiable. Malgré quelques imperfections, le gouvernement garantit une fiabilité maximale courant 2023.

La réforme 2021, ou la fiabilisation du processus d’analyse et des résultats du DPE

Dans sa toute première version, le DPE manquait effectivement de fiabilité et de précision. Il était même possible d’établir des diagnostics vierges lorsqu’aucune facture n’était disponible. À l’été 2021, une réforme est entrée en vigueur pour interdire l’évaluation des biens à partir des factures énergétiques et instaurer une méthode de calcul unique pour tous les diagnostics énergétiques. Grâce à la méthode 3CL-2021, il est devenu possible de classer l’ensemble des biens immobiliers de manière précise.

Des modalités régulièrement révisées

Après la réforme DPE de 2021, une première remise en cause de la méthode a eu lieu suite à l’émergence de très nombreuses passoires thermiques. Les acteurs se sont alors concertés et ont solutionné le problème dès l’automne, améliorant la fiabilité du diagnostic, et plus particulièrement du mode de calcul. Demeurant malgré tout sous le feu des critiques, le gouvernement a, en septembre 2022, pris de nouvelles mesures pour améliorer la qualité et la fiabilité des diagnostics énergétiques. Fiche de préparation avant diagnostic, renforcement des compétences des professionnels déjà qualifiés, amélioration des certifications... Toutes ces actions doivent conduire à une meilleure fiabilité des DPE d’ici 2023.

En attendant, l’obligation d’audit énergétique permet de préciser les résultats de certains DPE

Dans l’attente d’un diagnostic parfait et offrant des résultats homogènes dans tout le pays, rappelons qu’il existe un autre examen pour confirmer les résultats d’un DPE réalisé. Lorsqu’une maison individuelle ou un bâtiment détenu en monopropriété a été identifié(e) en tant que passoire thermique, un audit énergétique est obligatoire pour procéder à sa vente. Cette étude complémentaire s’apparente à une validation des conclusions du DPE. Focus Expertises est qualifié pour le DPE et l’audit réglementaire, vous assurant une analyse précise et exhaustive de l’efficacité énergétique de votre bien immobilier.


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc