Valeur verte : un nouvel indicateur objectif et concret pour estimer les biens immobiliers - 07/03/2022

Depuis quelque temps et dans divers secteurs, on entend parler de « valeur verte ». Apparue dans un contexte de lutte contre la hausse mondiale des températures, cette valeur se rapporte à l'impact environnemental des biens, produits et activités. Dans l'immobilier, la valeur verte émerge comme un indicateur supplémentaire, objectif et concret, pour valoriser les biens immobiliers.

Valeur verte = caractère écologique

Eh oui, la valeur verte ne définit ni plus ni moins que le caractère écologique d'une chose. Par exemple, dans le domaine du transport, une voiture électrique a une valeur verte supérieure à un véhicule gasoil. En agro-alimentaire, la valeur verte d'un produit sera augmentée par le fait d'être cultivé localement, sans produits chimiques. Dans l'immobilier, la valeur verte d'un bien est surtout déterminée par le niveau de consommation énergétique. Toutefois, d'autres critères entrent en jeu dans le calcul de la valeur verte des immeubles.

De quoi se compose cette valeur écologique ?

De plus en plus nombreuses, les normes de construction et réglementations nationales relatives au climat influencent grandement la valeur verte des biens immobiliers. Celle-ci est actuellement déterminée par : le classement DPE des immeubles, qui révèle leur performance énergétique ; le respect de la RE2020, qui incite à développer des projets écologiques ; la taxinomie européenne, qui établit une classification des biens et activités d'après des caractéristiques environnementales. Avec l'entrée en vigueur prochaine des mesures de la loi Climat, d'autres critères devraient s'ajouter à cette liste pour calculer la valeur verte des maisons, appartements, bureaux...

En attendant, chez Focus Expertises, nous réalisons divers examens qui vous permettent de savoir si la valeur verte de votre bien est élevée ou faible. DPE, audit énergétique et infiltrométrie font partie des tests à organiser pour évaluer l'impact écologique des bâtiments et leur valeur verte. Et pour être certain de faire bâtir une maison à haute valeur verte, demandez votre étude thermique ! Réalisée avant projet, elle permet de choisir les installations les moins énergivores et les moins polluantes pour chauffer des locaux, les refroidir, les éclairer... À la clé : une maison neuve à la valeur verte augmentée !


« Retour aux actualités
DPE Castelnau-le-Lez

Nos prestations
sont assurées

Diagnostic immobilier Castelnau-le-Lez
DPE Saint-Jean-de-Védas

Nos diagnostiqueurs
sont certifiés

Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Védas
DPE Saint-Gély-du-Fesc